PRESENTATION

La Direction de l’Orientation, de la Formation et de l’Insertion définit et propose à la Direction Générale la politique stratégique en matière d’emploi des jeunes.
Sa mission est d’accueillir, d’informer, d’orienter, d’accompagner et de mettre en œuvre des programmes de formation pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de demandeurs d’emploi ou en situation de reconversion professionnelle.
C’est le département exécutif de référence d’appui à la recherche de travail salarié ou non salarié (auto-emploi).

MISSIONS

  • Accroitre le niveau d’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi
  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les jeunes demandeurs d’emploi
  • Mettre en place des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux ciblesjobo
  • Soutenir et accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle
  • Accompagner le financement des jeunes porteurs de projet de création d’entreprise
  • Valoriser les activités locales exploitées par les jeunes femmes sur l’étendue du territoire
  • Développer des programmes d’aide, d’appui et d’insertion des jeunes femmes vulnérables
  • Promouvoir des conditions favorables à la promotion de l’auto-emploi et à la création de richesses
  • Rendre accessible les informations relatives à l’emploi  des jeunes et les moyens d’accompagnement
  • Développer une approche de territorialisme de l’emploi des jeunes en synergie avec les communes
  • Mettre en place un cadre favorable et des mécanismes d’appui aux acteurs de l’économie informelle

ORGANISATION

Pôle Accueil Orientation : accueillir, informer et orienter les jeunes sur les dispositifs généraux. C’est le point relais pour les jeunes Sénégalais en situation de demandeurs d’emploi.

 

Pôle Formation Insertion : élaborer des plans de formations opérationnelles permettant aux jeunes bénéficiaires d’acquérir des réelles capacités professionnelles pour faciliter leur insertion. Le pôle formation développe des itinéraires de formation de proximité et assure la liaison entre organismes d’enseignement et entreprises pour contribuer à la professionnalisation de l’enseignement supérieur. Il met aussi en œuvre une stratégie de veille dans les différents secteurs d’activité de l’économie nationale et internationale,  dans le but de produire des réflexions prospectives sur la formation et l’emploi des jeunes. L’objectif est de créer un observatoire de l’emploi des jeunes et un répertoire des compétences associées.
 –Pôle Auto-Emploi : il met en œuvre des programmes d’appui et de promotion à l’entrepreneuriat. Le pôle offre aux jeunes un accompagnement technique sur mesure et les aide à concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales. Il développe entre autres des stratégies pour inciter les jeunes à créer massivement des entreprises.Concevoir des dispositifs de formation accessibles aux jeunes et à accompagner les jeunes porteurs de projets dans leurs démarches de création de richesses (aide à l’étude de marché, assistance à la réalisation du business plan, appui au développement d’activité, conseil sur le choix du statut juridique, aide à la recherche de partenaires et soutien financier). Elaborer des plans d’actions susceptibles de promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes : (mesures incitatives et autres mesures)