MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur le site de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ).

Née de la dissolution des quatre Agences qui avaient en charge l’exécution de la politique d’emploi des jeunes, l’ANPEJ est venue pour relever les défis majeurs qui se posent aux Jeunes du Sénégal. Créée par décret N°2014-26, elle ne totalise que sept (07) mois d’activités dans les chantiers de la mise en place de stratégies devant permettre à l’Etat de répondre efficacement aux préoccupations de la jeunesse.

Que représentent sept (7) mois dans la vie d’une institution en charge de l’Emploi des Jeunes ? Un temps très négligeable serait-on tenté de dire, mais important au regard des initiatives et projets novateurs pour encrer définitivement l’ANPEJ dans le paysage institutionnel de notre pays.

Cela témoigne de l’excellence du travail fourni par l’ensemble des personnels à tous les niveaux de l’appareil institutionnel. Je dois rendre hommage aux Directeurs et responsables qui contribuent de façon exceptionnelle aux avancées des stratégies à proposer, mais aussi aux personnels administratif, technique et de service qui leur fournissent le soutien nécessaire à la réalisation de leurs activités. Les uns et les autres ont su créer et soutenir, dans les directions et services, le dynamisme indispensable à l’amélioration de la gouvernance de l’institution et pour porter les jeunes à un bon taux d’insertion dans les différents secteurs de l’économie nationale.

Est-ce à dire que l’objectif de l’ANPEJ résiderait dans la consolidation des réalisations enregistrées ? En aucune manière.

De nouvelles stratégies sont indispensables pour que davantage les jeunes soient formés et insérés afin qu’ils puissent bénéficier des fruits des mutations.

Le dynamisme en émergence créé par l’engagement en interne a permis d’identifier des possibilités novatrices dont l’impact ne manquera pas de se faire ressentir durant la phase de mise en œuvre de nos programmes.

Dans le dernier trimestre de cette année et durant les années à venir, la communication sera factuelle, graduelle et pragmatique c’est à dire basée sur des résultats visibles au grand bonheur de la jeunesse de notre pays.

Je m’engage avec vous, acteurs et bénéficiaires à continuer à faire progresser activement le processus de création d’emplois massifs, à encourager les innovations tout en prenant en considération l’urgence et la décence à l’emploi.

J’appelle tous les acteurs qui gravitent autour de la question de l’emploi et de la formation à redoubler d’efforts et à participer davantage à la résolution de ce fléau qu’est le chômage des jeunes afin de réaliser ensemble ce défis qui va projeter notre pays vers une stabilité durable.

C’est cette ambition que je souhaite partager avec vous, en vous offrant un cadre digne, une stratégie mobilisatrice et un pilotage partagé permettant à tous d’y prendre part.

Le site web que nous mettons à votre disposition vous permet de faire ample connaissance avec l’ANPEJ et ses services en explorant toutes ses facettes. En le visitant, sachez que vous participez de façon indirecte à la concrétisation de cette grande ambition, et que vous partagerez avec nous, je l’espère de beaux moment