Partenariat ANPEJ/OIM : Près de 180.000.000 de FCFA pour favoriser l’auto-emploi des jeunes

 

Dakar le 30 juin 2015

Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et la Chef du Bureau Sénégal de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont procédé à la signature de la convention de partenariat qui lie les deux structures, ce mardi 30 juin 2015 au siège de l’Agence.

L’(OIM), met ainsi à la disposition du Sénégal un financement d’un montant de près de 180.000.000 de FCFA pour un appui à l’investissement et l’assistance au travail indépendant.

Le Projet, d’une durée de 18 mois, cherche à créer des opportunités d’emploi au profit de jeunes sénégalais défavorisés à travers l’auto-emploi.

A cet effet, des sessions de formation de formateurs et de renforcement des capacités en entreprenariat des jeunes vont démarrer dès le mois de septembre au sein de l’Espace Emploi-Jeune de Wakhinane dans la ville de Guédiawaye où sera logé le Centre de formation des formateurs et d’Appui à l’Investissement prévu par le projet.

A terme, 25 jeunes porteurs de projets d’entreprises seront financés à l’issue de la formation, ce qui constituera la première phase d’un projet pilote porté par OIM Espagne.

Le Projet prévoit d’accorder une attention particulière aux initiatives des jeunes migrants candidats au retour volontaire dans le but de faciliter leur réinsertion socio-économique.

L’OIM et l’ANPEJ entendent faire de ce projet le début d’un partenariat fécond entre les deux organisations afin de développer les meilleures synergies d’action dans leurs missions respectives.