Ce Jeudi 13 Juin 2024 ; le Programme Migration pour le Développement de la Coopération allemande a officiellement transféré le Centre Sénégalo-Allemand d’Information pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CSAEM) à l’ANPEJ. A cet effet, le Centre se nomme désormais Centre Sénégalais d’Appui pour l’Emploi, la Migration et la Réintégration (CSAEM).
Sous la présence effective de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, M. Sonke SIEMON et celle du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène GAYE, et des partenaires au développement qui interviennent dans le domaine de l’emploi et de la migration ; la Directrice générale de l’ANPEJ, Mme Sinna Amadou GAYE a prononcé un mot de bienvenue pour magnifier le travail effectué et définir les axes prioritaires du Gouvernement du Sénégal sur ce domaine.
La migration pose souvent de grands défis aux pays d’origine mais aussi aux pays d’accueil. Toutefois, elle recèle d’importantes ressources, surtout du point de vue du développement économique des pays d’origine, notamment sous forme de transferts de savoir-faire et d’investissements des migrants.
En outre l’inadéquation entre la formation et l’emploi, combinée à la raréfaction des possibilités d’insertion suite aux difficultés économiques et financières subies durant ces dernières années par le Sénégal, ont fait basculer un très grand nombre de jeunes dans le chômage et dernièrement dans la migration irrégulière.
L’ampleur du phénomène et la complexité des problèmes qui lui sont connexes, notamment les réseaux de migration irrégulière, la criminalité transfrontalière, les trafics de tous genres mais aussi les pertes en vie humaine montrent la nécessité de le combattre par des actions concrètes.
Il nous faut donc impérativement trouver des solutions adaptées, à-même d’absorber le plus grand nombre de chercheurs d’emplois sur le marché du travail et ainsi juguler le phénomène de la migration irrégulière.
Raison pour laquelle, l’emploi est aujourd’hui placé au rang de priorité nationale et s’articule dans toutes les politiques de croissance et de création des richesses déclinées par son S.E. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
0