Web tv

Speech de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE PR du Sénégal en Arabie Saoudite.

La situation de l’emploi des jeunes est effectivement préoccupante, surtout lorsque le chômage atteint des niveaux aussi élevés et que les jeunes de 15 à 35 ans en sont particulièrement ...touchés.
Plusieurs causes semblent contribuer à ce problème :

* Absence de concertation harmonisée : Les acteurs de la gouvernance de l’emploi ne semblent pas coordonner leurs actions de manière optimale

* Multiplicité des acteurs institutionnels : La pluralité des institutions responsables de l’emploi des jeunes entraîne parfois une redondance d’actions et un manque de clarté pour les bénéficiaires.

* Faible employabilité des jeunes : Les compétences des jeunes ne sont souvent pas alignées avec les exigences du marché du travail

Face à ce constat, l’ANPEJ a développé des axes stratégiques portant sur :
L’accès à l’information : peu importe leurs zones d’habitation, leur profil ou catégorie sociale, les opportunités d’emploi sont à la portée de tous. L’innovation consiste à renforcer l’accès aux plateformes digitales de l’ANPEJ mais aussi au déploiement de services dédiées spécifiquement aux jeunes issus des couches vulnérables.

Le renforcement de l’employabilité : instaurer une démarche systémique avec les autres dispositifs pour que les jeunes de la base de données de l’ANPEJ soient formés et qualifiés.
Par ailleurs, l’ANPEJ intensifie les ateliers de coaching en Technique de recherche d’emploi, les ateliers de préparation à l’emploi et les formations sur les compétences transversales. Dans cette même perspective ; des mécanismes d’aide au recrutement seront déployés pour inciter les entreprises à recruter les jeunes ou les placer en stage.
[+] Show More