Mot du directeur général

Faut-il craindre un impact négatif de l’IA sur l’emploi ?
La question mérite d’être posée ! A l’ère de la robotique, nombreux sont les observateurs qui sont amenés à penser que le marché de l’emploi sera désormais peu ou prou influencé par le digital. Il suffit de s’en référer à l’essor important qu’a connu, ces dernières années, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour s’en convaincre.
L’Intelligence artificielle et ses dérivées investissent quotidiennement le milieu du travail au point de remettre fondamentalement en cause, les principes de base ayant jusqu’ici assuré le succès des organisations. Les profonds bouleversements qui en résultent sont énormes. Bref, nous ne sommes pas bien loin de la prophétie de l’économiste américain de renom, Sergey Brin, qui annonçait déjà, en milieu du travail, le triomphe de machines dotées de raison et faisant les choses mieux que les humains.
La robotisation des processus de travail inquiète bon nombre d’analystes. Les plus pessimistes d’entre eux, prévoient une évaporation progressive et irréversible des emplois rendant davantage plus complexes les stratégies de lutte contre le chômage des jeunes.

Tamsir FAYE

Présentation

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été créée par décret N° 2014-26du 09 Janvier 2014 en vue d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
L’analyse de la situation de l’emploi au Sénégal confirme amplement les difficultés liées à la prise en charge du chômage des jeunes. Le taux de chômage dans notre pays a atteint 16,9 % et les dernières statistiques révèlent que la tranche d’âge des 15-35 ans de la population active est la plus affectée par le phénomène.
Ce dernier est exacerbé par plusieurs facteurs, notamment:

  • l’absence de cadre de concertation harmonisé entre les différents acteurs (Administration, Secteur privé, Société civile, etc.);
  • la pluralité des acteurs institutionnels en charge du service public de l’emploi des jeunes (l’ANEJ, le FNPJ, l’AJEB, et l’ANAMA…);
  • la faible employabilité des jeunes sur le marché du travail …

La création de l’ANPEJ traduit ainsi une volonté du Chef de l’Etat, de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention sur le terrain.

Organigramme