Mot dE mADAME LE DIRECTEUR Général

L’accession de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la magistrature suprême de notre pays, le 24 mars 2024, ouvre de nouvelles perspectives quant à la volonté des nouvelles autorités de la République de bâtir un Sénégal souverain prospère axé sur le plein emploi productif pour tous et une réduction des vulnérabilités sous toutes ses formes.

Cette volonté déclinée dans le « PROJET », nouveau référentiel de développement des politiques publiques, reste essentiellement adossée à une démarche inclusive et participative, pour répondre à des défis multiformes par la qualification professionnelle, l’intermédiation sur le marché de l’emploi et le développement de l’entrepreneuriat.

L’impact du chômage dans notre pays est tel que beaucoup de jeunes n’ont trouvé d’autres alternatives que de tenter la voie de la migration irrégulière, au prix parfois de leur vie.

Le challenge, aujourd’hui est de redonner espoir à cette jeunesse en engageant des réformes courageuses et en adressant des interventions plus structurelles que conjoncturelles.

L’ANPEJ, pour sa part, jouera pleinement sa partition dans le cadre de sa mission de promotion de l’emploi des jeunes. Ainsi compte-elle, dans cette dynamique, mettre à profit son leadership, son expertise et capacités distinctives pour mieux valoriser le potentiel d’insertion des demandeurs d’emploi.

J’exhorte alors les jeunes à se rapprocher davantage des Pôles Emploi Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes, des Antennes régionales et des Espaces Emploi Jeune de l’ANPEJ et à s’inscrire dans sa plateforme numérique www.emploijeunes.sn, afin de bénéficier des opportunités offertes dans le cadre des stratégies d’encadrement et d’accompagnement de promotion de l’emploi et de développement de l’entrepreneuriat.

Madame Sinna Amadou Gaye

Présentation

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été créée par décret N° 2014-26du 09 Janvier 2014 en vue d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
L’analyse de la situation de l’emploi au Sénégal confirme amplement les difficultés liées à la prise en charge du chômage des jeunes. Le taux de chômage dans notre pays a atteint 16,9 % et les dernières statistiques révèlent que la tranche d’âge des 15-35 ans de la population active est la plus affectée par le phénomène.
Ce dernier est exacerbé par plusieurs facteurs, notamment:

  • l’absence de cadre de concertation harmonisé entre les différents acteurs (Administration, Secteur privé, Société civile, etc.);
  • la pluralité des acteurs institutionnels en charge du service public de l’emploi des jeunes (l’ANEJ, le FNPJ, l’AJEB, et l’ANAMA…);
  • la faible employabilité des jeunes sur le marché du travail …

La création de l’ANPEJ traduit ainsi une volonté du Chef de l’Etat, de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention sur le terrain.

Organigramme